Qu’est ce que ESP-EPE ?

L’appui au développement socio-économique du Sénégal par la formation professionnelle.

Le projet Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) vise à favoriser l’expansion du secteur privé sénégalais en développant des programmes de formation qui tiennent compte des besoins du marché du travail. Il est axé sur cinq secteurs prioritaires : l’agriculture et agro-industrie, le développement industriel et minier, le bâtiment, les énergies renouvelables et la géomatique.
Il vise à améliorer les locaux et l’équipement éducatif qui servent à offrir aux étudiants des formations techniques pratiques afin que les étudiants sénégalais soient mieux préparés à l’emploi. Il vise aussi à aider les établissements d’enseignement et de formation professionnels et techniques (EFPT) à acquérir une plus grande autonomie et à améliorer leurs approches de gouvernance et de gestion. Il permet aux instituts de formation professionnelle et technique de recevoir un soutien pour élaborer les programmes d’études dans les domaines prioritaires et celui de la formation pédagogique des formateurs, et d’obtenir l’équipement nécessaire aux formations ciblées.
Pour y arriver, ESP-EPE travaille simultanément sur plusieurs niveaux :

Les effets de ce projet vont continuer de progresser pendant plusieurs années, j’en suis persuadé. C’est un projet qui forme, c’est un projet qui équipe.

– Souleymane Touré, proviseur Lycée technique LTP-FXN de Thiès

L’AMÉLIORATION DE L’OFFRE DE LA FORMATION SUPÉRIEURE TECHNIQUE (BTS)

L’accompagnement des établissements d’enseignement et de formation professionnels et techniques (EFPT) à améliorer leur offre de formation, à acquérir une plus grande autonomie et à améliorer leurs approches de gouvernance et de gestion. Il vise également à améliorer les infrastructures et à obtenir les équipements éducatifs permettant l’enseignement pratique qu’exige l’approche par les compétences (APC).

L’AUGMENTATION DU PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EN FPT

Les responsables de l’ESP-ÉPE Sénégal travaillent à établir des liens entre le secteur privé et le secteur de l’EFPT afin de répondre aux besoins du marché du travail. La participation du secteur privé permet de s’assurer que les EFTP fournissent aux étudiants les compétences exigées sur le marché local. Par l’entremise de ses comités «formation-emploi», le projet vise également à accompagner les étudiants sortants dans leur recherche d’emploi et à leur fournir les outils nécessaires pour améliorer leurs compétences en entrepreneuriat.

L’APPUI À LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME DE LA FPT

L’appui aux différentes directions du Ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) pour l’élaboration de dispositifs, de politiques et de processus permettant de favoriser l’implantation de la réforme de la FTP vers une approche compatible à l’APC et vers l’autonomisation des EFPT. Les bureaux du projet sont installés au MFPAA.

L’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS DES FILLES À UNE FORMATION TECHNIQUE SUPÉRIEURE

Le projet vise également à favoriser l’accès à un emploi de qualité pour les femmes et les filles en proposant des mesures incitatives pour améliorer l’accès et favoriser la persévérance des filles en formation technique supérieure.

Collèges et instituts Canada (CICan)

CICan est une association qui regroupe 135 collèges, instituts et polytechniques canadiens. À travers de ses partenariats internationaux, CICan travaille dans 18 pays depuis plus de 40 ans. CICan est le centre des savoirs UNESCO-UNEVOC pancanadien et l’organisme qui dirige les divers centres UNEVOC d’Amérique du Nord.

Let’s make something together.

%d bloggers like this: